Pages

vendredi 2 novembre 2012

Un japonais à Paris

    A la base, j'avais prévu d'écrire un long article sur l'horrible adaptation de Merlin par TF1 mais finalement je me suis ravisé (elle n'en vaut pas la peine). A la place, je préfère parler un peu de la BD qui m'a fait le plus rire ces derniers mois : "A nous deux Paris !" de J.P. Nishi.


    Il s'agit du carnet de voyage d'un mangaka japonais qui décide de s'installer en France pendant un an pour découvrir la culture du pays. J'adore les carnet de voyages sous forme de BD, notamment ceux de Guy Delisle (Pyongyang, Chroniques Birmanes...). Delisle décrit son quotidien dans des contextes assez durs comme Jérusalem ou la Corée du Nord en gardant un point de vue candide sur ce qu'il vit. Chez J.P. l'environnement est moins lourd (ça se passe à Paris) mais le narrateur est également candide voire naïf voire très très crétin.
quand une française veut faire la bise à un japonais

    Côté dessin, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, le style de Nishi est même un peu ringard mais on peut facilement passer outre. Ce qui est intéressant c'est la façon dont il perçoit notre société et les descriptions humoristiques qu'il fait de notre vie quotidienne ou de ses compatriotes installés à Paris. Des détails quasi insignifiants pour nous donne à des chapitres entiers comme l'analyse des bisous (quand, comment, à qui, en faisant quel bruit...). Mon passage préféré étant celui dans lequel il est très choqué par les français qui font pffffff.

Voilà ce que je pouvais de "A nous deux Paris". 

2 commentaires:

  1. Moi, ce qui me surprend, à l'inverse, c'est quand ils mangent des nouilles...! Il a l'air excellent, ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il retourne aussi certains clichés comme "les asiatiques se ressemble tous", lui il trouve que ce sont les européens qui se ressemble tous. Mais l'humour repose surtout sur du premier degré avec des gags et les expressions des personnages.

      Supprimer